BreizhCité, nouvel opérateur de l’immobilier en Bretagne

Publié le jeudi 07 janvier 2021
Partager :

Dans les territoires marqués par un marché immobilier peu dynamique, les projets de renouvellement urbain dans les centralités se heurtent à la faible mobilisation des opérateurs immobiliers. Les collectivités n’ont alors d’autre choix que de s’improviser investisseurs et maîtres d’ouvrage d’opérations immobilières de logements, de commerces, de locaux d’activités et de services, etc.

La Banque des Territoires, la SEMBreizh et l’EPF Bretagne ont donc mené une réflexion pour expertiser la pertinence de la mise en place d’un opérateur régional, susceptible de pallier partiellement ce manque.

Ces partenaires, associés à la Banque Populaire Grand-Ouest, Arkéa, Caisse d’Epargne et JPS, ont conclu qu’un tel opérateur pouvait être créé pour répondre aux objectifs suivants :

•    attirer de nouveaux habitants et maintenir les populations,
•    trouver des solutions à l’habitat dégradé en centre ancien,
•    intervenir sur la vacance,
•    contrôler l’évolution des immeubles, adapter les surfaces commerciales, favoriser l’implantation de nouveaux commerces et ainsi favoriser et développer des activités économiques,
•    réaménager des accès dans les étages, tout en créant des unités commerciales réaménagées,
•    adapter l’offre de logements aux besoins des nouveaux ménages,
•    débloquer et favoriser des opérations, avec les compétences et financements, pour lesquelles les opérateurs privés ne s’engagent pas ou peu,
•    structurer des projets immobiliers sur le long terme, avec la mobilisation d’investisseurs dans la durée, permettant une redynamisation de la centralité.

Cet opérateur, Breizhcité, prendra la forme d’une Société par Actions Simplifiée (SAS) qui aura pour objectif principal d’accompagner les collectivités ou acteurs territoriaux pour le dynamisme des centralités bretonnes. Elle propose de réaliser à l’échelle d’un foncier identifié, les aménagements nécessaires, la promotion immobilière des programmes à construire et le portage de l’immobilier économique dans la durée. Breizhcité sera ainsi conduite à développer ses activités autour principalement de deux axes majeurs :

•    Les activités de promotion immobilière, avec la recherche de co-promotion avec les opérateurs existants,
•    Le portage de l’immobilier économique (commercial, professionnel, etc.).

À cela pourra s’ajouter le métier d’aménageur lorsque la réalisation du projet le nécessitera.

Cette société aura vocation à répondre aux appels d’offres lancés par les collectivités bretonnes et à ne participer qu’à des opérations qui favorisent le renouvellement urbain du centre-ville ou centre-bourg de la collectivité bretonne concernée.

Cette innovation doit contribuer à faciliter la mise en œuvre opérationnelle, en articulation avec les acteurs locaux, des projets de redynamisation des centralités en Bretagne.

.
Partager :