Redynamisation du centre-ville de Carhaix : un partenariat efficace

Publié le jeudi 11 février 2021
Partager :

La commune de Carhaix, lauréate de l’appel à projet partenarial Région Bretagne-État-Banque des territoires et EPF Bretagne en 2017, est entrée de plain-pied dans la réalisation de son projet. Différents aménagements d’espaces publics visant à redynamiser le centre-ville sont en cours ou à l’étude.

Une étude pré-opérationnelle est en cours avec la Sembreizh visant à proposer différents scenarii de développement de l’offre de logements en neuf et réhabilitation.

Parallèlement, l’EPF Bretagne mène  les négociations nécessaires à la maitrise foncière du périmètre de projet du secteur du Costyr afin de rendre possibles les différents projets envisagés par la commune.

Ainsi, ces derniers jours, en présence de l’Architecte des bâtiments de France, des services de la commune et de ceux de l’EPF Bretagne, une réunion de chantier a été organisée afin de sécuriser une maison datant de 1729, acquise par l’Établissement en juin 2020, en mauvais état mais représentant un vif intérêt patrimonial.

Des travaux de sécurisation seront nécessaires avant sa réhabilitation. Tous les acteurs locaux ont estimé que cette maison serait au cœur du projet de redynamisation du centre de Carhaix, alliant restauration du patrimoine bâti et réhabilitation de logements.

 

 

 

.
Partager :